1 - Les PEP76


 


 


L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de la Seine Maritime (PEP 76) est une association « loi 1901 », à but non lucratif, créée en 1916.


Forte de ses 100 ans, elle inscrit son action sur le département seinomarin, est membre de l’Association Régionale « PEP Normandie » et de la Fédération Générale des PEP qui compte aujourd’hui près de 23 800 salariés (12 000 équivalents temps pleins) pour un budget de 900 millions d’euros en 2016.


Revendiquant son appartenance au secteur privé non lucratif et plus largement à l’Economie Sociale et Solidaire, l’association affirme et met en action les valeurs historiques des PEP : Laïcité, Solidarité, Egalité, Citoyenneté.


En 2018, les PEP 76 œuvrent principalement dans deux secteurs d’activité :
- Le secteur des Politiques Educatives Vacances, Loisirs et Culture (PEVLC) :
     classes de découvertes ;
     séjours collectifs de vacances enfants, adolescents, familles.


- Le secteur des Politiques Educatives et Sociales de Proximité (PESP)  : En cours de développement



- Le secteur des Politiques Sociales, Médico-sociales et de Santé (PSM2S) : gestion de 11 établissements et services, implantés sur 20 lieux du territoire seinomarin :


Dispositif ITEP l’Eclaircie (ITEP & SESSAD) : Barentin, Rouen Droite, Rouen Gauche, Elbeuf, Dieppe ;
Centre Beethoven : CAMSP (Rouen), CRA (Rouen), SESSAD Rouen, Dieppe ;
Pôle Educatif Pédagogique et de Soins Spécialisés de la Busine (IME & SESSAD) : Eu ;
Etablissement Médico-Educatif Colette Yver (IEM et SESSAD) : Rouen ;
CMPP Sévigné : Rouen, Canteleu, Le Houlme, Maronne, Barentin/Pavilly ;
CMPP Pauline Kergomard : Le Havre.


Outre les adhérents et les bénévoles du Conseil d’Administration, l’association compte aujourd’hui près de 350 salariés (280 équivalents Temps Pleins) pour un budget annuel de 18 millions d’euros principalement financé par l’Agence Régionale de Santé de Normandie.


Inscrite dans différents réseaux, partie prenante dans les instances de la démocratie sanitaire, notre association est en phase avec la réalité, l’environnement et les politiques publiques ;
Notre association sait analyser son fonctionnement, ses forces, ses faiblesses ; elle sait se remettre en cause ;
Mais, surtout, notre association sait trouver en son sein et à l’externe les ressources nécessaires au changement et à l’innovation.


En veillant en permanence à la pertinence et à la qualité des actions mises en place et en plaçant résolument au cœur de toutes leurs actions une éthique de bienveillance à l’égard de tous, et plus particulièrement des plus démunis, les PEP 76 contribuent au mouvement de transformation sociale au service d’une société solidaire et inclusive.


C’est une réalité depuis 100 ans, ce sera encore le cas demain !


Annonces

TWITTER


Suivez les PEP76  :


JPEG - 10.6 ko