Laïcité et engagement citoyen : Une journée de débats participatifs le 9 décembre 2020

samedi 28 novembre 2020
par  DG ADPEP 76
popularité : 0%


Journée de réflexion pour un renouvellement de l’engagement à faire vivre le principe de Laïcité et les valeurs de la République Proposée en partenariat avec le Conseil des Sages de la Laïcité du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.


Contexte
Après la nouvelle série d’attentats perpétrés depuis mi-octobre, la Fédération générale des PEP s’est mobilisée et a réaffirmé son engagement pour faire vivre le principe de laïcité au côté de l’Ecole de la République. Elle a rappelé que celle-ci devait rester une et indivisible face aux attaques terroristes dont elle est le sujet.


Puisque que les conditions sanitaires et techniques ne permettaient pas d’assurer pleinement la mise en œuvre des Rencontres PEP 2020 dédiées à la Pleine participation des Personnes comme condition pour construire une société inclusive et responsable, le Bureau fédéral a décidé du report des Rencontres PEP 2020 (dans le format coconstruit avec le réseau) au printemps 2021 mais de conserver la journée du 9 décembre pour réaliser une manifestation sur l’engagement du mouvement PEP pour défendre le principe de laïcité.


Cette journée s’articulera, dans le cadre de notre CPO, à notre engagement à mettre en œuvre les ambitions du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), et dans la dynamique de la Déclaration commune du 20 octobre 2020 cosignée avec celui-ci et de nombreuses associations complémentaires de l’Ecole. Elle s’inscrira également dans la résolution des associations partenaires de l’école et d’éducation populaire à développer une réflexion sur leurs modes d’action et leurs engagements dans le contexte identifié par l’assassinat de Samuel Paty perpétré par l’islamisme radical. Les PEP, fondées il y a 105 ans sur les valeurs de la République, pour soutenir l’école publique, luttent contre les inégalités de destin et toutes formes de radicalisation.


Pour mettre en œuvre cette journée, le Bureau fédéral a confié à un groupe de travail « Laïcité » la charge de définir un projet de format.


Le groupe de travail, coordonné par Hervé Pritrsky, chargé au sein du Bureau fédéral des questions de Laïcité, est animé par Jean-Pierre Villain (président d’honneur) et y participent Jacques Guyard, vice-président en charge des relations extérieures, Yves Durand, membre du Conseil d’administration fédéral, Agnès Bathiany, directrice générale de la Fédération, et Isabelle Monforte, directrice de l’animation des secteurs et programmes.


La présente note fait état de la réflexion de plusieurs réunions depuis le jeudi 5 novembre, abondée par les échanges qui ont suivi avec Dominique Gillot, présidente de la Fédération.


L’idée clé est de mettre en débat les modalités d’engagement des acteurs de la coéducation pour faire vivre le principe de laïcité dans le contexte actuel de radicalisation et d’attaque contre les fondements de la République. La question de l’engagement des associations d’éducation populaire, des familles et des jeunes permettra de bâtir une dynamique partagée, un engagement renouvelé et la réappropriation de ces valeurs fondatrices.


Cette journée sera construite en relation avec le Conseil des sages de la Laïcité et le MENJS, Conseil des sages qui pourrait être le grand témoin de la journée.


La dimension « renouvellement de la Réserve citoyenne » telle que souhaitée par le Ministre sera abordée, ainsi que la continuité « du parcours citoyen de l’Ecole au SNU ».


Le concours des acteurs de la coéducation est sollicité, au premier rang desquels ceux de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, parmi lesquels peuvent être pressentis le Cape (Collectif des associations partenaires de l’Ecole publique), l’Esper (Economie sociale partenaire de l’Ecole de la République), la Jeunesse au Plein Air (JPA) et leurs membres, des organisations gestionnaires d’établissements médicosociaux…


Le Format : un événement 100% digital et participatif 


Une plateforme numérique participative : La technologie participative prévue pour les Rencontres PEP sera adaptée et utilisée pour la journée du 9 décembre.
Le format 100 % digital permettra une participation très large du public.
Un studio de retransmission en direct sur le site est prévu ; une participation du public (50 à 70 personnes) à l’enregistrement des échanges en studio est possible selon l’évolution des directives sanitaires.
En cas de conditions de confinement renforcées, le format 100 % à distance est prévu.


Publics visés et participation du public :


Décideurs et acteurs des politiques publiques dans les domaines de l’Education, du social et du médicosocial.
Partenaires de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, de l’école inclusive, partenaires enseignants, réseau des collectivités locales, et des administrations déconcentrées,…
En interne : adhérents et militants, salariés et personnes accompagnées dans tous nos secteurs d’activité, notamment les enfants et leurs parents.
La participation des internautes est rendue possible par la plateforme support du site et des témoignages pré-enregistrés mailleront l’ensemble du programme.


Cette journée permettra de créer des outils (séquences captées) réutilisables en formation pour les enseignants, les militants et professionnels de l’éducation et du social, et mises en débats avec les élèves et leurs parents.


Un Cahier des PEP « Laïcité et engagement citoyen » sera produit au cours de l’année 2021 prolongeant le nécessaire travail de réflexion en lien avec les pratiques, véritable méthodologie d’action du mouvement PEP.


Programme de la Journée du 9 décembre 


Animation de la journée - François Saltiel, Arte
9h30-9h45 Ouverture : Enjeux Politiques, Sociaux et Educatifs, Dominique Gillot, présidente de la FGPEP
9h45-10h30 Affaiblissement de la Laïcité et renouvellement de l’engagement citoyenDominique Schnapper, présidente du Conseil des Sages de la Laïcité
Modérateur : Jean-Pierre Villain, président d’honneur de la Fédération générale des PEP

10h30-10h45 Témoignages : « Ce qu’en disent les jeunes, les enseignants et les éducateurs »
PEP 28 / vidéo conseil des sages / tournage dans un établissement scolaire
Joël Cantaut, professeur d’histoire-géographie, administrateur fédéral des PEP
PEP 50 (MNA)

10h45-11h50 Table Ronde : « L’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire mobilisées. Quel engagement au regard du contexte actuel ? »
Intervenants pressentis : Jean-Paul Delahaye (La Ligue de l’enseignement), Jean-Luc Cazaillon (Ceméa), Françoise Sturbaut (Education & Devenir), Bertrand Souquet (MGEN, président de l’ESPER), Agnès Bathiany, (Fédération générale des PEP, présidente du Cape)
Modérateur : Jacques Guyard, vice-président de la Fédération générale des PEP

11h50-12h30 Intervention de Madame Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.
14h00-14h45 Baromètre de la Société Inclusive « Luttes contre les inégalités, Laïcité et participation citoyenne »
Intervenants : Emmanuel Rivière (directeur général, Kantar public), Eddy Vautrin (Kantar Public), Agnès Bathiany (directrice générale, Fédération générale des PEP) ou Isabelle Monforte (directrice de l’animation des secteurs et programmes, Fédération générale des PEP) et Hervé Pritrsky (membre associé au Bureau fédéral, Fédération générale des PEP)
14h45-14h55 Témoignages « Ce que disent des parents ce qu’ils vivent, ce qu’ils en pensent »
Vidéo du Conseil des sages / Vidéo des PEP (PEP 45)
14h55-15h45 Table ronde : « Unis pour promouvoir notre Bien commun la Laïcité- Pratiques dans les différents champs éducatifs, sociaux et territoriaux, laïcité en citoyenneté…Quelles pistes de travail partager pour agir ? »
Intervenants pressentis : Jean-Louis Garcia (APAJH), Charles Rozoy (athlète paralympique), Philippe Grosvalet (président, Conseil départemental de Loire-Atlantique), Sylvie Charrière (présidente, CNOE des Cités éducatives) ou Frédéric Bourthoumieux (ANCT), Isabelle Sancerni (présidente, CNAF)
Modérateur : Yves Durand, administrateur fédéral, Fédération générale des PEP

15h45-16h05 Témoignages : « Agir en territoire » auprès des jeunes
Intervenants : Laurent Cathala (maire de Créteil), PEP 94 » et interview du Réseau Français des Villes Educatives, AMF
16h05-16h45 Intervention de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
16h45-17h00 Clôture de la Journée, Dominique Gillot, présidente de la fédération Générale des PEP


INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT ICI


Télécharger le communiqué de presse


PDF - 281.9 ko


Télécharger la plaquette


PDF - 1.6 Mo


Annonces

TWITTER


Suivez les PEP76  :


JPEG - 10.6 ko