Communiqué de Presse de la FGPEP

Le Ministre de l’Education nationale et la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées visitent un dispositif pionnier de l’Ecole inclusive : le DAME des PEP 28
lundi 9 septembre 2019
par  DG ADPEP 76
popularité : 11%


Les PEP d’Eure-et-Loir en 1ère ligne pour la mise en place des parcours éducatifs adaptés aux élèves en situation de handicap
L’association des PEP 28, membre de la FGPEP, a développé dès 2015 un dispositif global d’accompagnement des parcours éducatifs et scolaires des enfants en situation de handicap. Ces derniers demeurent inscrits dans leurs établissements scolaires de référence comme le veut la loi, et bénéficient de l’action coordonnée des services de l’éducation nationale et du secteur médico-social.
Une même ambition départementale et fédérale : mettre en synergie les compétences et les expertises au service d’une scolarisation et d’une société inclusive.

Le dispositif d’accompagnement médico-éducatif (DAME) : une offre nouvelle et innovante
En créant le DAME, les PEP 28 proposent une offre d’accompagnement individualisée en fonction des besoins et attentes des élèves, tout en étayant l’activité des établissements scolaires dans leur démarche inclusive.
Les familles, les établissements scolaires, les intervenants médico-sociaux travaillent en étroite collaboration pour que l’enfant puisse bénéficier d’un parcours scolaire et éducatif fluide et sans ruptures.
Ce dispositif pionnier est le produit d’une étroite collaboration entre le réseau PEP, l’Education nationale et le secteur médico-social.
Cette philosophie d’action développée par l’association des PEP 28 tout au long du parcours de vie des personnes qu’elle accompagne, de la petite enfance jusqu’à l’emploi en milieu dit ordinaire.


Le DAME en chiffres : plus de 150 enfants et jeunes accueillis en 2018 : 55 jeunes ont intégré le dispositif à Nogent-le-Rotrou - 96 enfants à Mainviliers.


Pour télécharger le Communiqué de Presse de la FGPEP, cliquez ci-dessous


PDF - 429.8 ko


Annonces

TWITTER


Suivez les PEP76  :


JPEG - 10.6 ko