Rencontres Sévigné 2019

lundi 2 septembre 2019
par  DG ADPEP 76
popularité : 11%


Les traditionnelles Rencontres Sévigné auront lieu à l’ERPD Louis Pergaud (76, Avenue Aristide Briand, 76360 BARENTIN) lundi 9 septembre 2019 de 9h00 à 16h30 sur la thématique « Trouble de l’attachement : Quels enjeux dans les processus de soin ? » avec Madame Marie Camille GENET, psychologue clinicienne et chercheur en psychopathologie, Maître de conférence en psychologie et auteur d’une thèse sur le sujet et de nombreuses recherches, formatrice au COPES.


Au programme :


9h00 : Accueil : Dr Amandine BUFFIERE, Directrice Médicale et Tonino LACOMBLE, Directeur Administratif et Pédagogique des CMPP Sévigné/Kergomard
9h30  : Conférence : « Trouble de l’attachement : Quels enjeux dans les processus de soin ? » par Marie Camille GENET
10h45 : Pause café
11h00 : 2ème partie de l’exposé et Discussion
12h00 : Fin de la matinée - Déjeuner sur place
13h30 : Présentation clinique de l’équipe de Maromme - Dr Amandine BUFFIERE, Sandra RAHOUI, Assistante sociale - Hélène GARNIER, Psychologue - Mme BACHELET, Éducatrice CMS de Maromme.
14h30 : Discussions
15h00 : Retour sur le groupe de travail : « Protection de l’enfance et les enfants confiés aux services de protection de l’enfance »
16h15 - 16h30  : Conclusion de la journée


Descriptif :


Nombre d’enfants reçus au CMPP ont des histoires chaotiques, confiés aux services de protection de l’enfance, en famille d’accueil, pris dans des conflits parentaux aigus, ou des histoires relationnelles marquées par des répercussions traumatiques du vécu de leurs parents…
Lors de cette journée Sévigné, nous avons décidé de nous arrêter pour réfléchir aux conséquences de ces ruptures et de ces liens chaotiques sur les troubles des enfants et également sur les soins que nous pouvons leur proposer.
Une réflexion théorico-clinique sera apportée autour de la question des processus d’attachement et de leur lien avec la psychopathologie et les soins.
C’est Madame Marie Camille GENET, maître de conférences en psychologie et auteur d’une thèse sur le sujet et de nombreuses recherches, formatrice au COPES qui nous apportera les principales bases théoriques le matin.
Elle fera un bref rappel sur la théorie de l’attachement puis nous exposera les modalités d’évaluations dont nous disposons aujourd’hui, ainsi que les conséquences sur les soins psychiques des troubles de l’attachement.
Une illustration clinique sera proposée par l’équipe de Maromme illustrant le besoin de réflexion et de travail en commun avec nos partenaires.
L’objectif de cette journée Sévigné est de réfléchir de manière approfondie à la clinique des enfants que nous recevons soumis à des liens chaotiques.
Il s’agit de pouvoir ajuster nos propositions thérapeutiques et que ces réflexions soient éclairées par les données actuelles issues de la théorie de l’attachement, à l’heure où ce cadre de réflexion a été repéré comme base de réflexion par la loi de 2016 sur les Besoins Fondamentaux de l’enfant.


Pour télécharger la plaquette, cliquez ci-dessous


PDF - 410.4 ko


Annonces

TWITTER


Suivez les PEP76  :


JPEG - 10.6 ko