Communiqué de Presse de la FG PEP

Service Public de l’Ecole Inclusive : La FGPEP se mobilise !
vendredi 5 juillet 2019
par  DG ADPEP 76
popularité : 7%


La Fédération Générale des PEP salue la dynamique portée par Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées et M. Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. Elle sera un des acteurs de sa mise en œuvre sur l’ensemble du territoire : instauration du Service public de l’école inclusive, Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé, équipes mobiles d’appui médico-social… 


Engagée depuis plus d’un siècle pour une éducation de tous les enfants, quelques soient leurs singularités, la FGPEP, fédération partenaire de l’Education Nationale, reconnue complémentaire de l’Ecole, s’est très fortement mobilisée pour l’inscription dans la loi du principe de l’Ecole inclusive et plus récemment dans le cadre de la consultation nationale « Ensemble pour une école inclusive ».


Près d’une dizaine de dispositifs et plateformes médico-sociales d’appui à l’inclusion scolaire portés par nos Associations, ont été présentés au sein des groupes experts « coopérer dans l’école » et « dispositif second employeur ».
La coopération étroite avec le secteur médico-social, dont la FGPEP est le 1er opérateur national « tous handicaps » représente l’une des évolutions majeures annoncées, notre Fédération rappelle que la diversité des modalités de scolarisation constitue la clé de voûte d’une réelle individualisation des réponses, aux attentes et besoins des élèves et de leur famille.


La Fédération Générale des PEP dont le périmètre d’activité dépasse les frontières du médico-social et de l’Ecole, insiste sur l’opportunité historique de se saisir de cette dynamique pour l’étendre, dès à présent, à l’ensemble du champ de l’éducation, en y intégrant les dimensions péri scolaires et extra-scolaire à l’échelle territoriale.


En ce sens, la FGPEP appelle le Gouvernement à amplifier cette démarche et se tient naturellement à la disposition des pouvoirs publics pour accompagner, au plus près des territoires et des besoins exprimés, cette méthodologie inclusive tant attendue et déjà bien amorcée au sein des PEP.


Ce qui anime la FGPEP, c’est de participer à toute démarche qui œuvre pour une école de la République, ouverte à tous, luttant contre les déterminismes, discriminations et inégalités, facteurs d’injustices et d’exclusions.


Pour télécharger le Communiqué de Presse, cliquez ci-dessous


PDF - 557.7 ko


Annonces

TWITTER


Suivez les PEP76  :


JPEG - 10.6 ko