Communiqué de Presse de la FGPEP

Petite Enfance : les propositions positives du HCFEA
mardi 7 mai 2019
par  DG ADPEP 76
popularité : 13%


La FGPEP a fait part dans un précédent communiqué de presse, en date du 18 avril 2019 de ses inquiétudes relatives à des ordonnances annoncées touchant une évolution envisagée de la réglementation des modes d’accueil des jeunes enfants.


Le rapport du HCFEA (Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age) qui vient d’être publié sur le « pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l’accueil des jeunes enfants » apporte, selon la FGPEP, d’excellents repères et des axes pour piloter la montée en qualité des modes d’accueil individuels et collectifs.


La FGPEP se réjouit de ces orientations et se félicite en particulier de l’approche holistique de l’enfant qui a été adoptée dans le rapport et qui milite pour une nécessaire et constante prise en compte de la globalité des besoins des jeunes enfants. A ce titre, elle partage plusieurs recommandations du rapport, et notamment :
- La place pleine et entière à accorder aux Familles dans le suivi des dispositifs d’accueil des jeunes enfants
- A minima, pour tous les enfants le maintien des taux d’encadrement actuel, indispensable pour un accueil de qualité, avec un renforcement des dispositifs inclusifs.
- Son attachement à une formation professionnelle continue des personnels, pour laquelle, le rapport a le mérite de formuler des pistes d’amélioration et qui concourra à une meilleure reconnaissance des métiers de la petite enfance.
- L’importance d’une meilleure continuité à assurer entre la Petite Enfance et l’Ecole Maternelle.


La FGPEP fidèle à ses engagements de toujours en faveur de l’enfance et de la Petite Enfance mobilise son réseau pour une mise en œuvre de qualité de ses orientations et invite vivement le gouvernement à suivre les recommandations du HCFEA.


Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ci-dessous


PDF - 226.9 ko


Annonces

TWITTER


Suivez les PEP76  :


JPEG - 10.6 ko