0 - Présentation globale du projet associatif 2018/2022

lundi 3 septembre 2018
par  DG ADPEP 76
popularité : 14%


UN PROJET ASSOCIATIF QUI S’INSCRIT DANS LE 5EME PROJET DE LA FGPEP


Les valeurs, les ambitions générales et les secteurs d’activité qui ont été validées dans le cadre du projet fédéral en juin 2017 sont des références pour notre projet départemental. 


Pour rappel :


Les valeurs du réseau PEP : Laïcité - Egalité - Citoyenneté - Solidarité


Les ambitions générales du réseau PEP :


- Promouvoir et mettre en œuvre un projet de société inclusive garantissant l’accès de tous aux droits communs et s’appuyant sur la mixité sociale.
- Œuvrer pour une école de la république inclusive, mieux à même de lutter contre les déterminismes sociaux, au service d’une société elle-même inclusive et d’une réelle émancipation de tous.
- Contribuer à renforcer les liens sociaux, pour une société plus solidaire.
- Développer une approche participative citoyenne pour permettre l’émancipation de tous.


L’activité des PEP est structurée en 3 secteurs œuvrant en synergie, facteurs d’innovation :


Le secteur des Politiques Educatives Vacances, Loisirs et Culture (PEVLC) : il correspond à tout ce qui concourt à l’émancipation, à l’enrichissement et à l’épanouissement de la personne en tant que telle ; les PEP s’inscrivent dans le cadre des politiques sociales et éducatives de l’Education, du Tourisme, de la Culture et du Sport.


Le secteur des Politiques Sociales, Médico-sociales et de Santé (PSM2S) : ce secteur correspond à tout ce qui est susceptible d’accompagner la personne en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de dépendance (soins, dispositifs, établissements, …), ainsi que celles bénéficiaires de mesures de protections sociales (Aide Sociale à l’Enfance, protection des majeurs), afin qu’elles puissent exercer pleinement leur autonomie (problématiques de compensation, d’accessibilité, de droits, etc.,) Il inclut également le champ d’action de la promotion de la Santé.


Le secteur des Politiques Educatives et Sociales de Proximité (PESP) : il correspond à l’ensemble des activités contribuant à réduire les inégalités sur un territoire. Il veillera à apporter une attention soutenue aux publics les plus défavorisés afin qu’ils puissent disposer de structures ou de dispositifs à caractère social comme ceux offerts à tout citoyen : crèches, halte-garderie, ateliers de parentalité, développement de centres sociaux, etc.


Les PEP s’inscrivent ainsi dans les politiques publiques liées au développement local durable et aux politiques familiales, de lutte contre les exclusions.


Télécharger la présentation globale du projet


PDF - 1.4 Mo


Annonces

TWITTER


Suivez les PEP76  :


JPEG - 10.6 ko