Baromètre 2016 de la Société Inclusive

dimanche 14 mai 2017
par  DG ADPEP 76
popularité : 7%

La Fédération Générale des PEP publie, en partenariat avec l’institut Kantar public, le Baromètre de la Société Inclusive 2016 -2017.
Chaque année, cette enquête renseigne sur les perceptions des Français concernant les inégalités et l’état d’avancement dans l’opinion du concept de société inclusive promu par les PEP. Les résultats sont nationaux et régionaux.
Un certain nombre de points se dégagent :
• 77% des Français jugent que la société française est de plus en plus inégalitaire. Les attentes vis-à-vis de l’éducation et de ses acteurs : l’Etat mais aussi les associations sont singulièrement renforcées. 35 % des Français, soit 4% de plus que l’an passé, jugent que l’inégalité en matière d’éducation est grave et croissante.
• Les personnes interrogées souhaitent une Société Inclusive. Elles l’associent aux valeurs républicaines et confirment que la valeur la plus partagée et la plus affirmée est la solidarité.
• L’attachement profond des Français à l’égalité, à la liberté d’expression et à la laïcité (+ 3%) est affirmé. Un tiers des Français pense aujourd’hui que la France est un pays laïc mais 51 % souhaitent qu’elle le devienne pleinement.
Les PEP affirment par leurs actions qu’établir une société inclusive plus juste, solidaire et laïque est une visée accessible.

PNG - 235 ko
PNG - 141.6 ko
PNG - 80.8 ko
PNG - 91.5 ko
PNG - 92.1 ko
PNG - 98.8 ko
PNG - 93.9 ko
PNG - 155.7 ko
PNG - 121.4 ko


Solidaires n° 57

Ce numéro thématique sur le Baromètre de la Société Inclusive 2016-2017 contient un dossier central « spécial Baromètre » présentant les principaux résultats et les propositions PEP.
Il illustre pourquoi, et comment, pour les PEP, la société inclusive est déjà une réalité, grâce à des exemples d’actions concrètes des associations PEP sur le terrain.
Enfin, deux sociologues, Philippe Portier, historien et sociologue des religions, et Michel Wieviorka, sociologue et directeur de recherche à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), s’interrogent et nous font partager leur regard sur la laïcité aujourd’hui en France.

Pour télécharger SOLIDAIRES n° 57, cliquez ci-dessous

PDF - 3.3 Mo

Annonces

Facebook


Brèves

14 janvier - Nouveaux locaux de Dieppe

Inauguration le Vendredi 10/03/2017 à 11h00.