la Thérapie d’Echange et de Développement

vendredi 10 juin 2016
par  Conreaux david
popularité : 13%


 


La T.E.D. ou Thérapie d’Echange et de Développement :


 


Depuis mars 2016, le CMPP Sévigné (Rouen) propose, dans le cadre de la Thérapie d’Echange et de Développement, un accompagnement hebdomadaire de jeunes de moins de 6 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique par un binôme de professionnels composé d’une psychologue et d’une orthophoniste.


En tout, le territoire de Rouen/Dieppe propose 10 binômes répartis dans des établissements sanitaires et médico-sociaux.


Cette approche, développée par l’équipe de l’hôpital de jour de Tours (M Gilbert Lelord, Mme Caterine Barthélémy, Mme Laurence Hameury...) dans les années 80, a pour but d’accompagner le développement de la communication et de l’interaction des enfants avec autisme.


Trois principes guident cette approche :

  • Disponibilité  : les intervenants se montrent disponibles et attentifs à toutes les tentatives de l’enfant à rompre l’isolement.
  • Réciprocité  : ce principe est un principe de continuité qui consiste à favoriser les routines et permet l’’entrée en communication. Les jeux adaptés (sensori-moteurs et socio-émotionnels) sont proposés un par un permettant de favoriser une relation de partage.
  • Sérénité  : ce troisieme principe doit induire une tranquilité sensorielle garantie par l’espace d’accueil et les objets de sollicitation. La régularité des séances participe aussi à ce que ce principe soit garanti.


 



 




 


 


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Facebook