Baromètre de la Société Inclusive 2015

lundi 7 décembre 2015
par  DG ADPEP 76
popularité : 7%




Baromètre de la Société inclusive 2015, deuxième édition : Face aux inégalités, la perception de la société française est différenciée régionalement et politiquement. Les Français sont partagés sur les principes républicains.




La Fédération Générale des PEP a souhaité en 2014 mettre en débat le concept de « société inclusive » pour lequel elle milite, au travers d’un baromètre réalisé annuellement par l’institut de sondage TNS Sofres. L’édition 2015 a été réalisée un mois avant les élections régionales et avant les évènements du 13 novembre, auprès d’un échantillon représentatif de 2 612 personnes, stratifié par régions et catégories d’agglomération.
Les principaux enseignements de cette seconde édition du baromètre de la « société inclusive » sont les suivants :
- Trois quarts des Français considèrent que la société française est inégalitaire, les inégalités jugées les plus graves concernant avant tout l’accès à l’emploi, aux soins et au logement. Si cette perception reste stable par rapport à 2014 et traverse l’ensemble des grandes régions métropolitaines, des différences régionales importantes sont identifiées, comme en Champagne-Ardenne - Lorraine qui, avec 82%, soit 6 points au-dessus de la moyenne, est la région où la perception des inégalités est jugée la plus importante.
- La hiérarchie des inégalités les plus graves et les plus répandues diffère. En 2015, l’inégalité d’accès aux soins est perçue comme la plus grave nationalement, et l’inégalité d’accès au logement est perçue comme la plus répandue, devançant l’emploi. Ces résultats revêtent également une forte dimension territoriale.
- Dans ce contexte, la possibilité pour chaque individu de trouver la place qu’il mérite semble se heurter à cette société inégalitaire.




60% des français considèrent qu’il faut lutter au maximum contre ces inégalités, 31 % au contraire considèrent que les inégalités doivent être acceptées si elles sont fondées sur le mérite. Les clivages régionaux sont importants : les habitants du Nord - Pas-de-Calais - Picardie, région métropolitaine la plus pauvre de France, sont 71% à considérer qu’il est important de lutter contre les inégalités entre tous les individus, alors que les habitants de PACA (37%), Rhône - Alpes - Auvergne ou Ile-de-France (35%) acceptent les inégalités si celles-ci sont fondées sur le mérite.
- Afin d’assurer l’égalité des chances, des efforts particuliers doivent avant tout être pris en direction des personnes en situation de pauvreté (46%), puis des personnes handicapées moteur ( 33%) et des personnes vivant dans des quartiers où l’insécurité est forte (31%).
- Si l’égalité rassemble, les questions relatives à la laïcité, à l’immigration et aux migrants clivent et proposent une lecture différenciée des principes républicains, sur les plans générationnels, politiques et territoriaux.




Les Français considèrent que ce qui anime la République sont avant tout les principes d’égalité (52%) et de liberté d’expression (49%). Suivent la laïcité (36%,) perçue comme un élément important de l’identité de la France par plus de 8 français sur 10, puis la solidarité (22%).




Si l’importance de la laïcité dans l’identité française suscite un quasi consensus, il n’en est pas de même de la compréhension de cette notion : deux définitions s’affrontent et attestent d’une lecture politique de celle-ci. L’une considère la laïcité comme un principe émancipateur, l’autre renvoie davantage la laïcité à un principe restrictif, voire punitif.
- Enfin, le concept de société inclusive reste méconnu des français (37%), et 79 % d’entre eux considèrent que le terme « inclusif » ne qualifie pas la société actuelle. Ils considèrent toujours que c’est d’abord à l’Etat ( 41%), puis à l’Ecole ( 36%), aux collectivités locales (29%) et aux associations ( 25%) d’être les principaux acteurs d’une société inclusive qui apparaît comme porteuse de sens.



Pour télécharger le communiqué de presse :



PDF - 173.6 ko


Annonces

Facebook


Brèves

14 janvier - Nouveaux locaux de Dieppe

Inauguration le Vendredi 10/03/2017 à 11h00.