Les "TEMPS ECOLE" au CMPP Sevigne

L’Education Nationale un partenaire particulier.
jeudi 22 octobre 2015
par  Conreaux david
popularité : 5%


LES "TEMPS ECOLE" :


 


Les RPP (Rééeducateurs Psycho Pédagogues) prennent en charge des jeunes à travers des actes individuels.


Leur rôle au CMPP ne s’y limite pas. Un lien fort avec l’Education Nationale est mené au sein de l’établissement.


Ainsi le CMPP Sévigné propose à travers ses "Temps Ecole" de travailler et entretenir ce lien indispensable. Ces Temps se décomposent en deux axes :


 

  1. Les VISITES ECOLE
  2. Les RENDEZ VOUS ECOLE
PDF - 315.3 ko
plaquette presentation


 


1 – Les Visites Ecole :


Les RPP du CMPP sont prioritairement chargés du contact avec les écoles.
Les demandes émanent du médecin référent, d’un intervenant, de l’école ou des parents eux-mêmes. Quel que soit le cas, les rencontres sont toujours soumises à l’accord commun du médecin et des parents.



Ce travail nécessite :
- une étude du dossier de l’enfant
- une rencontre avec les différents intervenants
- la rédaction d’un compte-rendu de la visite : considéré comme une note de tiers.


Il s’agit de faire le lien entre le CMPP, la famille et l’école et de pratiquer à une analyse approfondie du jeune en milieu scolaire.
Cela aide le CMPP au choix ou à l’analyse de l’accompagnement proposé.

Il est, dans une démarche de prise en charge globale et de parcours de l’usager, important d’avoir une image factuelle de l’enfant. Sur ce point les enseignants sont des partenaires privilégiés de connaissance de l’enfant en milieu scolaire.


Dans certaines écoles, le Directeur ou/et le maître E, et/ou le maitre G peuvent être associés à la rencontre qui n’en sera que plus riche encore.
Ces visites sont sectorisées. Elles nous confrontent à des problèmes de phobie scolaire, des troubles du comportement parfois graves, des difficultés autour d’une orientation…


 


2 – Les rendez-Vous Ecole :


Deux objectifs principaux sont visés :


Un objectif de communication : Ces temps peuvent avoir pour objectif une communication à destination des écoles sur le fonctionnement et le processus de soin du CMPP souvent mals connus.
Ceci peut être à la demande du CMPP mais aussi des écoles.


Un objectif de suivi : Ces temps ont aussi pour objectif de faire un point général sur le suivi du parcours des jeunes accueillis au CMPP.
Ce sera l’occasion de faire un point sur l’historique, les suites de la prise en charge.
Il ne s’agit pas là de s’attarder sur un jeune particulier mais plutôt travailler dans la globalité ou sur un groupe de jeunes.
Ceci peut être à la demande des écoles.


Les RPP sont dans ce cas de figure un relais entre le CMPP et l’Education Nationale. Il y a donc un double objectif de descente d’informations mais aussi de remontée d’informations vers l’équipe pluri-professionnelle du CMPP.
Ainsi, des questionnements des équipes pédagogiques pourront trouver une réponse à posteriori après bilan en synthèse clinique.


Encore une fois, l’accord explicite de la famille est incontournable.


 


Des points commun entre « Visite » et « Rendez Vous » Ecole ?


Ces deux formes de travail sont à faire dans l’échange. Cela suppose :


○ une écoute des enseignants, une analyse des demandes explicites mais aussi de celles parfois muettes mais criantes.
○ une présence attentive dans toutes les écoles demandeuses.
○ une posture empathique d’écoute.
○ En synthèse, une analyse par les différents professionnels des suites à donner (modification du suivi)

Lorsque les demandes émanent des écoles c’est surtout :
- pour faire part d’une inquiétude (par rapport au comportement ou aux résultats scolaires, par rapport à la famille)
- pour savoir si un suivi est mis en place et lequel
- pour penser une liaison : l’entrée au CP ou l’entrée au collège.
- pour aider à une décision d’orientation
- Pour faire un point général




GIF - 4.6 ko


 


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Facebook