Le Jardin Thérapeutique d’Enfants
Le JTE
mardi 20 octobre 2015
popularité : 9%
popularité : 9%

Le JTE
ou
Jardin Thérapeutique d’Enfants
HISTORIQUE :
USO :
L’Unité de Soin et d’Observation a été crée en 1991 pour accueillir, dans le cadre d’un dispositif de prise en charge groupale, des enfants présentant des troubles graves du développement de 3 à 6 ans.
Le dispositif proposait :
- Un accueil au quotidien d’un groupe de 5 enfants chaque matin de 8H30 à 11H00, suivi d’un temps d’élaboration pour les deux permanents.
- Deux à cinq matinées sont proposées selon les besoins des enfants.
- Un travail sur l’intégration scolaire.
- Des séances de psychothérapies individuelles suivant prescription et d’intervention d’autres professionnels dans le groupe.
- Des réunions de synthèse tous les mardis regroupant l’ensemble de l’équipe.
- L’équipe pluri-professionnelle était composée de : 1 médecin référent, 1 secrétariat, 1 psychologue clinicien, 1 psychologue psychothérapeute, 1 orthophoniste, 2 permanents (dont 1 RPP).
JTE :
Le passage de l’USO vers le JTE (Jardin Thérapeutique d’Enfants) va dans le sens du passage d’un dispositif à coté du CMPP à un pôle enfance au sein du CMPP.
Le JTE c’est :
- Un lieu d’accueil associé à un projet thérapeutique individualisé.
- Une entité spécifique et transitionnelle pour des enfants qui ont des difficultés dans leurs interactions sociales et leur adaptation au milieu ordinaire.
- Un accueil pour des jeunes enfants. En effet, le JTE s’inscrit dans des dispositifs plus généraux pour les moins de 6 ans dans le cadre d’un agrément de 0 à 20 ans.
- Un étayage de leur inclusion dans le milieu de vie : la famille, la crèche, l’école…
- Un projet thérapeutique individualisé élaboré à partir des indications posées par le groupe d’observation clinique pluridisciplinaire (en amont du JTE avec annonce de diagnostique).
- Deux éducateurs permanents.
- Un travail de soutien à la parentalité fait par le psychothérapeute.
-
L’équipe pluri-professionnelle est composée de : 1 médecin référent, 1 secrétariat, 1 psychologue clinicien, 1 psychologue psychothérapeute, 1 orthophoniste, 1 psychomotricienne et 2 ES permanents.
|