Présentation : CMPP Sévigné

Organigramme
jeudi 19 mai 2016
par  Conreaux david
popularité : 7%


Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique a pour rôle le diagnostic et le traitement ambulatoire des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans souffrant de difficultés psychologiques, familiales, scolaires et/ou sociales.


La mission du centre est de faciliter l’adaptation des jeunes dans leur environnement familial, social et scolaire.


C’est un lieu de parole, ouvert à tous, où jeunes et familles peuvent aborder toutes les questions qu’ils se posent dans leurs relations familiales, sociales et scolaires. Le CMPP joue donc,un rôle de prévention auprès des écoles, des organismes sociaux et médicaux.


Les familles peuvent consulter le CMPP à leur initiative ou sur les conseils d’un médecin, de l’école ou d’un autre organisme.
La famille et l’enfant sont accueillis au centre afin de découvrir le fonctionnement du CMPP et d’y effectuer un premier bilan médical, orthophonique, psychomoteur, psychologique, social, selon la situation de l’enfant. Au cours de cette première investigation, un projet de soin individualisé pourra alors être présenté à la famille.
Ce projet thérapeutique peut être constitué de séances individuelles et/ou collectives coordonnées par des consultations médicales. Si la famille le souhaite, et en cas de difficultés, des rencontres de médiations pourront avoir lieu avec des professionnels qui connaissent l’enfant, dans le respect et la confidentialité (enseignants, CHU, médecins, assistantes sociales, travailleurs sociaux ...).

PDF - 488.4 ko
Organigramme structurel

JPEG - 449.2 ko


Au sein du CMPP, les soins sont dispensés par une équipe pluriprofessionnelle :


 médecins pédopsychiatres
 orthophonistes
 psychomotriciens
 psychologues
 psychopédagogues
 assistantes sociales
 éducateurs spécialisés


Annonces

Facebook