Note de Campagne PEP Solidarité Réfugiés

dimanche 13 septembre 2015
par  DG ADPEP 76
popularité : 6%


Note de Campagne PEP Solidarité Réfugiés


Suite au communiqué de presse publié par la Fédération Générale des PEP le 9 septembre 2015, la Fédération informe l’ensemble de ses associations, de ses salariés, de ses militants, de ses bénévoles et de ses partenaires, de l’état de la Campagne PEP Solidarité Réfugiés, et les invite à amplifier la mobilisation.
En réponse à l’appel à la mobilisation générale du réseau pour l’accueil des réfugiés, des associations départementales et régionales ont d’ores et déjà fait connaître à la Fédération les initiatives qu’elles mettent en place.
Les PEP 19, dans le cadre de leur Commission Solidarité et de leur partenariat avec l’association des Maires de la Corrèze, souhaitent apporter leur contribution en faveur des réfugiés via un soutien financier pour des aides cantines à destination des enfants scolarisés, des aides d’urgence (fournitures scolaires, etc.) et réfléchissent également à la possibilité d’aides à l’étude pour les apprentissages.
Les PEP 75 sont disposés à accueillir des réfugiés dans leur centre de Mandres Les Roses et réfléchissent aux meilleures modalités d’accompagnement.
L’URPEP Pays de Loire et les PEP 72 : des salariés ont proposé de contribuer à la Campagne PEP, en mettant à disposition leurs compétences, alors que l’URPEP Pays de Loire sur le territoire de la Sarthe a décidé de mettre à disposition un établissement pour accueillir des réfugiés, et l’a fait connaître aux autorités.
Les PEP 50 vont rencontrer le maire de St-Lô afin de l’accompagner sur une proposition d’hébergement pour des réfugiés sur leur secteur.
A la demande des cadres du réseau, un groupe fédéral va être constitué avec les personnes volontaires pour coordonner cette Campagne.
La Fédération Générale des PEP invite l’ensemble du réseau à lui faire remonter au plus tôt, toutes les initiatives et actions militantes proposées par les associations pour accueillir les réfugiés afin de valoriser ces actions. Merci de transmettre ces informations auprès de Malika HADDAG : m.haddag@lespep.org.
Par ailleurs, des contacts sont pris avec des structures spécialisées comme France Terre d’Asile pour l’accueil des réfugiés afin d’accompagner les équipes militantes qui se seraient mobilisées.
Les initiatives seront relayées et publiées par la Fédération Générale des PEP, notamment sur les réseaux sociaux (page Facebook, compte twitter) ainsi que sur son site internet.
Nous invitons les associations à relayer également au maximum les initiatives du réseau PEP sur leurs différents supports de communication.


Annonces

Facebook


Brèves

14 janvier - Nouveaux locaux de Dieppe

Inauguration le Vendredi 10/03/2017 à 11h00.